Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mamie jeannette tricote mais pas que ......
16 août 2019

Dans mon jardin, il y a ......

un petit coin d'orties que je garde pour faire du purin ou mettre au fond de mes pieds de tomates

cette année avec la canicule, je ne suis pas sortie durant les fortes chaleurs et il était temps que j'aille couper les orties en fleur qui vont se propager

ce matin, et pour la première fois depuis toutes ces années,  j'ai découvert les chenilles noires, je ne me suis pas inquiétée, je savais que les orties favorisaient la naissance de papillons

Chenilles de paon-du-jour en groupe

chenille-inachis-io-3

Si les gais rossignols et les merles moqueurs ne les mangent pas avant, ces chenilles noires sur les orties feront de bien jolis papillons.

 

il se trouve que plusieurs espèces de papillons pondent sur l’ortie et engendrent des chenilles à dominante noire

les chenilles sont noires avec de petits points blancs ( là il faut s'approcher de près pour les apercevoir ) et de longues épines, c’est le Paon du jour  (beau papillon) Inachis io.

Chenilles de paon-du-jour

 

cette chenille est plutôt une amie, en effet, elle se nourrit de préférence sur les orties.

c'est une chenille grégaire qui vit en groupe, elle ne présente aucun danger 

 

métamorphose papillon

 

 

 

métamorphose papillon  
métamorphose papillon  

Les principales étapes de la métamorphose, chenille du Paon du jour

1: La chenille croque les orties consciencieusement, elles vivent en groupe sur cette plante qui est assez prospère dans nos campagnes.

2: Rendue à maturité la chenille s'accroche et se replie un peu.

 

3: La transformation intérieure au stade nymphal dure une quinzaine de jours sans bouger ou presque.

4: Ensuite la chrysalide change de couleur, elle devient très foncée et les choses vont se précipiter.

5: Profitant que vous prenez le café le papillon tente la sortie. C'est l'évènement le plus spectaculaire car le papillon va se déplier, un instant magique!

6: Il ne reste plus que le séchage, le papillon est légèrement humide

 l'envol ne sera pas long à venir

 

VULCAIN-2

Paon-du-jour avec sa chenille et sa chrysalide

 

 

Reste plus qu'à continuer à les observer .....

 je trouvais qu'on ne voyait plus beaucoup de jolis papillons comme dans mon enfance, on ne voit plus beaucoup d'orties non plus dans vos villes .....

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très beau et des explications très clairs merci<br /> <br /> Bonne journée mamie Vero
Répondre
mamie jeannette tricote mais pas que ......
Publicité
Newsletter
Un Espoir En Marche pour Lenny
Archives
Derniers commentaires
capem

Capen_association_parrainages_enfants


mamie jeannette tricote mais pas que ......
Visiteurs
Depuis la création 290 268
Pages
Publicité