Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mamie jeannette tricote mais pas que ......
29 juin 2014

grand châle d'été triangulaire

 

  dernier jour de juin, un encours terminé !

 

033

 

 

1 pelote de NORO Taiyo Lace coloris 30

50% Cotton/17% Wool/17% Nylon/16% Silk, 100g/462yds

 

aiguilles 3,5

 

Taiyo Sock

 

 j'avais repéré un modèle dans ce catalogue

 

 

 

mais ce catalogue étant en anglais, j'ai eu quelques difficultés

à le traduire 

j'ai donc interprété le modèle à ma façon

035

 

je me suis largement inspirée du modèle initial de Angela Tong

Délicat comme le gel du matin, triangle châle de Tong, en Taiyo dentelle de Noro, éblouit grâce à la couleur # 30, un mélange de pierre juxtaposés neutre et moutarde dynamique, chartreuse et de prune. 

 

Le châle est travaillé à partir de l'encolure à bordure en dentelle délicate dans les bandes de point mousse et de la dentelle d'oeillet en alternance.

 

042

 

pour ma part, je l'ai réalisé d'abord en jersey

puis au point mousse

 

avec le montage traditionnel des châles :

monter 3 mailles, tricoter 10 rangs

au dernier rang, ne pas tourner le travail, relever 5 mailles sur un côté et 3 mailles sur le bas

on obtient 11 mailles

 

augmenter ensuite 4 mailles tous les deux rangs, 

1 mailles après la 3 ème maille, 1 maille de chaque côté de la maille centrale et 1 maille avant les 3 dernières mailles

 

on répétera toujours ces 4 augmentations tous les deux rangs tout au long de l'ouvrage

 

 043

 

 

en ce qui concerne la dentelle d'oeillet, il suffit de tricoter 2 mailles ensemble suivies d'un jeté

à chaque rang endroit

037

 

039

 

 

tant bien que mal, de 11 mailles du premier rang, des 4 augmentations à chaque rang endroit, on obtient 375 mailles sur le rang

 

entre temps j'ai alterné, après avoir obtenu 143 mailles en jersey 

les rangs oeillet et jersey

 

 

 

019

006

 

 

375 mailles ..... oui mais 

les jolies couleurs de la laine font qu'on a toujours envie de continuer un rang puis un autre

pour découvrir l'effet produit 

alors l'ouvrage avance assez vite

 

 

017-001

 

 

je n'ai pas non plus réalisé la bordure de finition préconisée dans le modèle initial

pour ma part, j'ai doublé les 375 mailles, oui, vous ne rêvez pas, et tricoter 8 rangs au point mousse

 

sur ces mailles

 pour un effet de roulotté

et surtout pour éviter que le dernier rang soit trop serré lors de l'arrêt des mailles

 

là j'avoue que le rang ou l'on rabat toutes les mailles est vécu comme une victoire avec un grand ouf !

 

d'autant que la laine est parfois fragile et peut casser

 

 

003

025

 

 

 arrive alors le moment tant attendu de l'essayage

quoi de plus pratique que de couvrir ses épaules

d'un châle ultra léger, doux,

pour un petit tour matinal dans le jardin

et je fais ma crâneuse         .....

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
mamie jeannette tricote mais pas que ......
Publicité
Newsletter
Un Espoir En Marche pour Lenny
Archives
Derniers commentaires
capem

Capen_association_parrainages_enfants


mamie jeannette tricote mais pas que ......
Visiteurs
Depuis la création 291 836
Pages
Publicité