Château d'Ecouen, Musée de la renaissance, la visite
Anne de Montmorency
1493 - 1567
Grand maître et connétable de France
il est chef de la diplomatie et des armées des rois
François I puis Henri II
Mécène et cultivé, il possède de nombreux châteaux, dont celui de Chantilly, et de riches collections d'œuvres d'art
Madeleine de Savoie
1510 - 1586
Cousine de François I, elle épouse Anne de Montmorency en 1527
douze enfants naissent de cette union
elle participe activement aux travaux de construction et d'aménagement des biens de la famille
Francois Ier
1494 - 1547
figure emblématique du mécénat des princes de la Renaissance,
il initie de grands travaux aux châteaux de Blois, Chambord et Fontainebleau
Catherine de Médicis
1519 - 1589
véritable femme d'Etat, épouse d'Henri II
et mère de trois rois de France,
elle défend une politique de tolérance pendant les guerres de Religion
elle est une mécène active,
en témoignent le palais des Tuileries, sa riche collection de portraits ou encore
la protection de Ronsard et de Montaigne
Henri II
1519- 1559
Proche du Connétable,
il séjourne à plusieurs reprises au château
il choisit comme emblème le croissant de lune
qui sera plus tard enterprété comme une référence à sa relation avec Diane de Poitiers
son règne, marqué par la fin des guerres d'Italie et l'introduction du
classicisme dans la Renaissance française,
s'achève tragiquement lors du tournoi des Tournelles
et enfin
Henri IV
1553 - 1610
Roi de Navarre puis roi de France à partir de 1589
son règne est marqué par les guerres de Religion
la fin de son règne amène la paix
ce qui favorise un renouveau des arts dans tous les domaines :
de l'architecture au ballet
en passant par la sculpture et la tapisserie
il nomme son fidèle lieutenant Henri 1er de Montmorency
connétable de France
voici donc six grands personnages du château
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comme promis, nous pénétrons dans le château musée par la chapelle
La chapelle a été malheureusement fort dépouillée à la Révolution ; l'autel de Jean Goujon (sculpté de figures des Evangélistes), les lambris à décor de marqueterie et les vitraux ont été remontés par le duc d'Aumale dans son château de Chantilly. De fait, la chapelle reflète aujourd'hui la sobriété de son premier état.
Sa voûte d'ogives très élaborée, peinte des armoiries du connétable, rappelle la tradition gothique. Fait rare, on y voit apparaître la salamandre de François Ier (mais aussi les croissants d'Henri II et la devise Aplanos, " sans dévier ", du connétable). Dans les angles, des niches abritent les statues des Pères de l'Eglise. Le retable en émail peint de Pierre Reymond, commandé en 1556, est composé de douze plaques illustrant la Passion d'après les gravures de Dürer et de quatre médaillons représentant les Evangélistes.
la Cène, Marco d'Oggiono, 1506, l'une des premières copies contemporaines de la fresque de LEONARD DE VINCI
retable de Pierre Reymond orné d'épisodes de la Passion du Christ, en émail peint sur cuivre d'après les gravures d'Albrecht Dürer
Limoges, vers 1551
salle des armes et armures
Salomon et la reine de Saba
cheminée de la salle des armes, France, vers 1550
clôture de la chapelle du château de Gaillon :
mouchette et candélabres, 1507-1509
pavement de la Galerie de Psyché,
Masséot Abaquesne, 1542
Cheminée de la Victoire,
France, vers 1593 - 1600 dans la grande salle du Roi
une petite pose s'impose ....
galerie de PSYCHE, lieu d'exposition en attente de nouvelle expo
Le coffre E.Cl. 20402 a bénéficié d'analyses (radiographie, photographies sous UV, stratigraphie) et d’une restauration au C2RMF, à Paris qui ont permis de préciser qu’il a été réalisé à Rome, de confirmer sa datation et surtout de lui rendre tout l’éclat de sa dorure encore majoritairement originale
dans la bibliothèque du Connétable :
elle conserve son décor de lambris ornés de fines arabesques et mauresques dorées, écho des précieuses reliures que possédait Anne de Montmorency.
ces motifs s'entremêlent également à ses devises ainsi qu'à son monogramme.
cette salle accueille une présentation d'ouvrages anciens, d'enliminurures ou de gravures dont les thématiques sont régulièrement renouvelées.
à la Renaissance, le soin accordé à la réalisation de la vaisselle de table et aux pièces d'apparat rappelle que le banquet était un spectacle, signe du prestige du prince
les plus précieuses pièces de forme, en faïence, verre, cuivre émaillé et orfèvrerie, étaient exposées sur un meuble prévu à cet effet, le dressoir
coupe sur pied, Venise, XVI, XVII ème siècles
plat aux armes de Jacques d'Abon
france, milieu du XVI ème siècle
verre bleu, dorure, peinture à froid
verre a boire zoomorphe, éléphant
Venise , première moitié du XVII ème siècle, verre
Daphné, Wenzel Jamnitzer vers 1569 - 1576
voilà une après midi bien remplie et une visite que je conseille à tous