Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mamie jeannette tricote mais pas que ......
30 janvier 2023

Ostende - Direction Musée Ensor

en ce jour d'anniversaire de papy bernard, 

nous décidons de gagner le centre à pied pour la visite du Musée Ensor, célèbre peintre ostandais que nos amis Danièle et Bernie nous ont fait connaître

rien de plus facile, il suffit de longer la plage par la promenade Albert

malgré les grands immeubles sans charme qui la bordent, cette longue et large promenade maritine est un lieu très animé

ostende 2 001

ostende 2 002

ostende 2 003

ostende 2 004

 

promenade à Ostende - Avis de voyageurs sur Albert I Promenade, Ostende - Tripadvisor

Les galeries royales, se dressent le long de la digue de mer entre le chalet royal et l'hippodrome Wellington : elles devaient permettre au roi et à ses hôtes de se rendre à l'hippodrome sans être incommodés par la pluie ou le vent.

 

ostende 2 005

ostende 2 006

ostende 2 010

ostende 2 009-001

ostende 2 011

ostende 2 013

ostende 2 012

ostende 2 014

ostende 2 015

 

La Villa Maritza de style Belle Epoque, était, au début des années 80, le dernier vestige d'une période faste où Ostende était aussi convoitée que Venise, rappelle le journal De Morgen. La villa a été construite en 1885 sur un projet de l'architecte Antoine Dujardin. La quasi-totalité de son oeuvre ostendaise a été démolie et remplacée par des bâtiments sans âme en béton avec vue frontale ou latérale sur la mer.

ostende 2 016

ostende 2 017

ostende 2 018

ostende 2 019

 

vagues qui dansent 

ostende 2 020

ostende 2 022

ostende 2 023la chute des containers dans un rouge fluo hideux 

ostende 2 024

ostende 2 025

ostende 2 026

ostende 2 027

 

 

ostende 2 029

 

nous arrivons près du Musée Ensor

James Sidney Edouard, baron Ensor, né le 13 avril 1860 à Ostende et mort le 19 novembre 1949 dans cette ville, est un artiste peintre, graveur et un anarchiste belge. Ensor adhère aux mouvements d'avant-garde du début du XXᵉ siècle, et laisse une œuvre expressionniste originale

ostende 2 030

 

James Ensor est entré dans l'histoire en tant que peintre de masques. Mais il est bien plus que ça.

il était incontestablement le plus grand moderniste belge

L’œuvre de James Ensor met en évidence les aspects souvent grotesques des choses, reflétant une vision du monde radicale, sarcastique voire insolente. Ses obsessions et ses peurs jouent un rôle manifeste dans les traits qu’il attribue aux objets utilitaires et aux revenants. A partir des années 1880, les masques dominent son inspiration ; ils renvoient au carnaval, au monde « anarchique » où les rapports sociaux sont démontrés par l’absurde. Les personnages masqués et les squelettes qui grouillent dans une atmosphère de carnaval font de James Ensor le père d’un monde imaginaire et fantastique qui annonce le surréalisme. 

 

James Ensor: L'entrée du Christ à Bruxelles - Le Soir

En 1888, l'année de sa rencontre avec Augusta Boogaerts, qu'il surnomme la Sirène et à qui il écrira 250 missives platoniques, il peint son "Entrée du Christ à Bruxelles", ainsi que "Les masques raillant la mort".

 

Un tout nouveau centre d'expérience à découvrir à la maison James Ensor ! - Arts in the City

La Maison de James Ensor | Meet in Oostende

C'est à Ostende que le père de James Ensor, un anglais cultivé, rencontre sa mère, une petite bourgeoise locale dont la famille possède une boutique de souvenirs et de curiosités. Le magasin fait vivre la famille d'Ensor et le futur peintre grandit dans ce décor de "coquillages, dentelles, poissons rares empaillés, vieux livres, gravures, armes, porcelaines de Chine, un fouillis inextricable d'objets hétéroclites" (lettre de James Ensor à Louis Delattre, 4 août 1898).

 

L'Intrigue — Wikipédia

Peintre génial et visionnaire, il aborde tous les sujets : scènes de genre, natures mortes, portraits et surtout autoportraits, paysages, masques et squelettes ont fait sa réputation. Il domine de son audacieuse modernité tout l'art belge et figure parmi les précurseurs, au même titre que Van Gogh ou Gauguin.

 

Célibataire et anarchiste de conviction, ayant expérimenté toutes les techniques picturales mais très décrié en tant que peintre, James ENSOR voit cependant son œuvre reconnue au XXème siècle. Désormais surnommé « le prince des peintres », il est anobli et reçoit la Légion d’honneur. Le portrait de James ENSOR orna les billets de 100 francs belges…

Mal à l’aise face à ce revirement de l’opinion en sa faveur, James ENSOR abandonne la peinture et consacre la fin de sa vie à la musique !

ostende 2 028

une pause s'impose ......

ostende 2 032

ostende 2 033

ostende 2 034

ostende 2 037

ostende 2 038

ostende 2 039

 

Statue du roi Léopold II 

ostende 2 041

ostende 2 042

 

Kris Martin's sculpture, 'autel', fait après le retable de Gand

20230129_133541

petit réconfort au chaud

bon anniversaire papy bernard

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Jolie découverte (sauf les containers rouges 🤪) et avec retard bon anniv’ à Papy Bernard 🥂
Répondre
R
Et bin oui sans ame ces batiments....dommage pour la destruction....mais le musee est magnifique didonc...il vaut le detour....
Répondre
mamie jeannette tricote mais pas que ......
Publicité
Newsletter
Un Espoir En Marche pour Lenny
Archives
Derniers commentaires
capem

Capen_association_parrainages_enfants


mamie jeannette tricote mais pas que ......
Visiteurs
Depuis la création 291 681
Pages
Publicité