Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mamie jeannette tricote mais pas que ......
19 juin 2020

hourra ! mon hoya fleurit .....

 

IMG_1529

pourquoi hourra ? parce que c'est une bouture que Nathalie m'a donnée il y a 4 ou 5 années déjà, que la plante mère chez Nathalie n'a jamais fleuri, à son grand désespoir ....

 

IMG_1460

on l'appelle fleur de porcelaine ou fleur de cire, 

La Fleur de porcelaine est une vivace grimpante arbustive à feuillage persistant, souvent epiphyte, qui vient des regions chaudes, elle a donc besoin de 7 à 13°C au moins, ce qui fait qu’en Europe, elle est généralement cultivée comme plante d'intérieur palissée sur un support ou retombante d’une suspension.

elle vit dans la véranda, en été la température atteint facilement 30 degrés alors qu'en hiver je laisse la véranda hors gel avec très peu de chauffage 

 

IMG_1458

IMG_1457

IMG_1456

Ses feuilles simples opposées sont souvent ovales, charnues, rigides, lisses, vert foncé et mesurent 3 à 8 cm de long (Hoya carnosa) ou sont plus petites 2 à 3 cm de long (Hoya bella) de couleur vert vif. Les nervures centrales des feuilles sont très marquées.

 

IMG_1531

En mai ou juin, les fleurs colorées et parfumées apparaissent, groupées en ombelles ou en cymes pédonculées à l’aisselle des feuilles du haut. Avec leur forme étoilée, elles sont hors du commun : cinq pétales blanc cireux, charnus, étalés, avec une couronne centrale d’étamines blanches, jaune pâle, rouges, roses ou pourpres.

  • Famille : Asclépiadacées
  • Type : vivace
  • Origine : Asie, Australie, Iles du Pacifique
  • Couleur : fleurs blanc cireux ou rose
  • Semis : oui
  • Bouture : oui
  • Plantation : printemps
  • Floraison : mai à octobre
  • Hauteur : 50 à 70 cm

C'est au printemps que vous sèmerez les fleurs de porcelaine entre 19 et 24°C. Le marcottage réussit bien en mai-juin mais vous pouvez aussi faire des boutures semi-ligneuses en septembre.

j'en connais qui vont me réserver des fleurs .....

 

 

IMG_1461

C'est une plante qui se cultive en intérieur. Elle ne sera plantée en extérieur que dans un jardin tropical.

 

 

IMG_1528

Les cochenilles farineuses sont les pires ennemis des fleurs de porcelaine, mais les pucerons et les araignées rouges peuvent également s’y attaquer.

ces deux dernières années, mon hoya a subi une véritable attaque de cochenilles et c'est à coups de vaporisation d'eau additionnée de savon noir que je suis parvenue à les éradiquer 

Arrosez bien durant la période de croissance sans laisser d’eau stagner dans la soucoupe remplie de graviers, et faites des apports d’engrais. En été, vous pouvez sortir vos pots dehors à l’ombre.

j'arrose mais assez peu car je l'oublie souvent mais aucun engrais n'entre dans la maison, je suis pour le marc de café, les peaux de banane, la cendre, l'ortie, la bourrache ...

 

 

IMG_1530

Durant l’hiver, espacez les arrosages et placez les pots dans une pièce plus fraiche (15°C maximum).

parfait pour ma véranda

 

Dès que les boutons se forment, ne déplacez plus la plante. Ne supprimez pas les ombelles de fleurs fanées car d’autres peuvent y apparaitre.

 IMG_1459

Evitez de tailler car les boutons floraux se forment sur les tiges de l’année précédente. Si toutefois c’est nécessaire, attendez la fin de 

la floraison.

 

je vais faire très attention !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Magnifique j'ai eu il y a quelques années aussi fleurie et ensuite, elle a crevée, je ne sais pas trop pourquoi...
Répondre
R
Il est vraiment superbe....ouiiiii....
Répondre
mamie jeannette tricote mais pas que ......
Publicité
Newsletter
Un Espoir En Marche pour Lenny
Archives
Derniers commentaires
capem

Capen_association_parrainages_enfants


mamie jeannette tricote mais pas que ......
Visiteurs
Depuis la création 290 200
Pages
Publicité