Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mamie jeannette tricote mais pas que ......
27 avril 2020

teinture sur conseils de Bernadette Teyras

Tout est parti d'un patron de robe que je voulais tester sans gacher un beau coupon de tissu;

J'ai donc réalisé la robe dans un drap blanc de belle maman .....

 

robe 088

puis, 

dans l'émission "Silence ça pousse" du 14 juin 2019 Bernadette Teyras nous montre comment faire des empreintes de fleur en martelant les fleurs sur le tissu après avoir mordancer le tissu

 

je me suis dit, je vais essayer, et puisque la robe en drap n'est pas portable pourquoi ne pas l'utiliser ?

 

067

068

066

056

immédiatement, je mordance ma robe !

le mordançage est une étape souvent incontournable de la teinture textile végétale artisanale. Il consiste en l'adjonction de substances chimiques, ayant pour fonction de créer un pont chimique entre les fibres textiles et les teintures naturelles (colorants à mordant).

 069

je me suis aussi largement inspirée chez 

il faut pour cela 

1 drap blanc ancien, puis 

recette pour 5 litresd'eau :

20 grammes de cristaux de soude

40 grammes de poudre d'alun

20 grammes de crème de tartre

1/2 litre de vinaigre blanc

 

chauffer le tout à 60 degrés

plonger le tissu pendant une heure

puis laisser toute une nuit

 

j'avais hâte d'essayer avec des fleurs fraiches

 056

les fleurs les plus faciles a employer sont les pensées, j'ai aussi utilisé des géraniums, des pervenches, 

045

l faut un peu de matériel: 
- du tissu
- un marteau
- un torchon
- des feuilles très fraiches, au contour assez fin ou denté et adulte.
- du sulfate de fer

si vous n'avez pas de sulfate de fer, tant pis ! l'empreinte sera éphémère, dans tous les cas, ça vaut le coup d'œil !

 

013

043

On récupère des feuilles de plantes riche en tanins

-le fraisier qui tire sur le noir
-le rosier, qui vire au noir
-le saule, vert tendre
-la vigne vierge, qui donne un vert sombre et un brun rouge pour la tige
-la fougère, vert gris

 065

mais pas que, on teste tout ce qui pousse dans le jardin, au printemps de préférence car les plantes sont très tendres

 

On enlève les résidus de feuille, et on fixe dans un bain de sulfate de fer, prenez soin de porter des gants, un masque et des lunettes de protection lorsque vous devez utiliser du sulfate de fer. Eloignez les jeunes enfants lors de vos manipulations.

 

robe 060

puis on lave au savon. A défaut de sulfate, on nettoie directement.

 

 

 On le dilue à raison 1 cuillère à soupe  par litre, le bain ne dure que quelques secondes, dès que la couleur a viré, on sort l'ouvrage

 

robe 061

la robe lavée, séchée, le mode repassage nous offre toute la palette des nouvelles couleurs et c'est magique !

robe 073

robe 074

robe 079

robe 075

robe 080

robe 081

robe 082

robe 083

robe 084

robe 085

robe 086

 

ce fut un travail de longue haleine, on ne martelle pas toute la journée

et puis c'est l'inconnu

une année pour réaliser ma robe  

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ouaaaaahhhh une bien bonne idee...que c'est beau...ouaaaaaah
Répondre
G
Bonsoir c'est super joli, belle réalisation
Répondre
A
magique, c'est le mot mais aussi magnifique
Répondre
mamie jeannette tricote mais pas que ......
Publicité
Newsletter
Un Espoir En Marche pour Lenny
Archives
Derniers commentaires
capem

Capen_association_parrainages_enfants


mamie jeannette tricote mais pas que ......
Visiteurs
Depuis la création 290 595
Pages
Publicité